Okay, tu arrives à la conclusion que tu as besoin de développer une application web ou mobile : car il te faut un compte utilisateur, récolter de la donnée et la centraliser, avoir des droits d’utilisateur différents ou encore avoir une interface admin, etc.
Et tu es conscient que parfois tu peux le faire sans faire développer une application en passant par le No-Code par exemple ?
C’est ta décision finale ?
⚡ Je suis sûr de moi, je dois me lancer dans le développement de mon application mobile !
Cool, accroche toi bien ! C'es parti !
Un produit peut prendre de nombreuses formes et être construit par plusieurs composants (applications mobiles ****ou web apps, landing page, formulaire, communauté en ligne ou physique, évènements…).
Il s’agit donc, avant de se lancer dans la création coûteuse d’une application mobile, de valider que c’est bien la forme qui convient à ton service.
Ne garde que le service que tu veux rendre. Une phrase courte doit suffire à le définir.
Une fois que tu as défini le cœur de ton service, pourrait-il prendre la forme d’une newsletter, d’un tchat dans un groupe WhatsApp ou Facebook, d’un lien de paiement stripe, d’un formulaire Airtable, d’une automatisation Integromat... Ou encore, d’un combo de ces éléments ?
Il peut être compliqué de répondre à cette question…
Mais comme ces solutions sont assez simples à mettre en place toi-même, il ne te reste plus qu’à TESTER !
Attention, n’essaye pas de faire quelque chose qui fonctionne tout seul, par exemple en essayant de tout automatiser de suite !
C’est du travail de monter un service. Il va falloir faire des choses à la main et c’est d’ailleurs la meilleure manière de comprendre ce qui marche et ne marche pas.
Prends des notes et fais des schémas !
Teste et demande à tes utilisateurs ce qu’ils en pensent. Modifie et reteste…
Tu as assez testé ? Faux ! Teste encore un peu… Tu as maintenant le cœur de ton service, des schémas et notes de comment se composent les étapes de ce service.
Ce n’est pas parce que tu fais une application mobile native ou web, qu’il faut rajouter plus de choses ! Ça risque de rendre ton service illisible et de faire exploser les coûts de développement.
“On pose gentiment ce feed de news sur le côté et on l’oublie pour toujours. OK ?!” 🧐
Si tes utilisateurs ne viennent pas sur ton appli, alors le problème est là, et rajouter des paillettes ne changera rien au fait que tu fais fausse route.
Quelles sont les étapes à prendre en compte ?
La phase cadrage doit permettre de bien définir les personas de tes utilisateurs ainsi que l’expérience qu’ils vont vivre à travers ton appli (l’UX).
Le but est de définir où nous allons, d’une façon large, pour terminer sur des spécifications détaillées composées de maquettes (UX / UI) et des spécifications techniques écrites.
On passe souvent par les étapes suivantes :
➡️ Ateliers de conception
➡️ Création de maquette
➡️ Rédaction des User stories
➡️ Choix techniques et technologiques
Ils peuvent prendre plusieurs formes et permettre de faire le tour de ton service, des besoins utilisateurs, de ta promesse de valeur et de concevoir l’UX.
La création de maquettes et la rédaction des users stories peuvent être faites ensemble.
Elles sont la concrétisation de tes applications : ses écrans, les actions des utilisateurs, la donnée qui est créée et stockée, etc.
Avec la définition de tous ces mécanismes et la vision long terme, il faudra définir les utilisateurs visés, les devices et leurs systèmes d’exploitations ainsi que la façon de consommer le service.
De ça découleront le choix des langages de programmation et les frameworks les plus adaptés à ton projet et sa roadmap.
Que ton appli soit sur app stores, comme ios ou Android, cross plateforme, ou web, tu auras sûrement aussi besoin d’une partie “back”, celle qui est sur un serveur et qui centralise la donnée et connecte les différents utilisateurs.
Pour cela, regarde des solutions comme Forest Admin d'e-founders, avant de faire créer la tienne sur-mesure.
Pour cette étape tu auras besoin d’être accompagné par un PM, un PO, un designer de service ou un AMOA (assistance à maîtrise d’ouvrage).
Dans cette phase la bonne chose à faire, que ce soit avec une équipe interne ou surtout externe, c’est de prioriser chaque partie de l’application, avec le plus de granularité possible, puis d’estimer le temps de chaque étape.
Tu peux ainsi définir des étapes qui te permettront d’aller tester ton produit, utiliser l’application pendant la phase de développement et peut-être corriger des erreurs de conception avant la fin.
On te conseille vivement de creuser les méthodologies Agile avant de lancer !
Chez Mellon Mellon et à La Briqueterie, on essaie de ne travailler que comme ça pour avoir une approche produit globale et itérer en se basant sur la data et les utilisateurs.
Pour cette étape tu auras évidemment besoin de faire appel aux développeurs (ou de No Coders), mais aussi aux chefs de projet, PO ou PM, ou encore aux AMOE.
À la fin d’un sprint (Cf les méthodologies agiles) ou de développement mobile vient le moment de tester.
Tu reprends les spécifications que tu as produites pendant le cadrage et tu testes ton application avec plein de scénarios et en essayant de faire bugger l’application : champs de formulaires vides, mails mal formatés, des clicks un peu partout, création suppression et recréation de choses…
C’est le moment de faire tes retours !
Quand je dis retour, je parle de détails qui ne suivent pas les specs !
Je ne parle pas de choses que tu as oubliées, de choses qui te paraissaient logiques mais que tu n’as pas écrites, etc.
Mais ce n'est pas parce que tu t'en rends compte maintenant que tu ne peux pas travailler sur une deuxième version et faire une mise à jour de ton application.
Je t’ai déjà parlé de “méthodologie agile” ? 😊
Enfin, une fois que tout est fixé, vient l’étape finale : le déploiement.
Ça se passe sur Google Play Store ou applications ios, et simplement une “mise en production” sur ton serveur chez ton hébergeur préféré (ex. OVH ou AWS) pour une application web.
Pour cette étape tu auras encore besoin de ton équipe de développeur (des apps builder), mais je te conseille de t’accompagner d’un QA, d’un chef de projet, d’un PO ou PM, ou d’un AMOE.
Voilà, c’est en ligne !
Mais c’est loin d’être la fin. C’est même que le début !
Parce qu’une application n’est pas seule dans ce monde. Au contraire elle est noyée dans l’immense monde des applications et services. Il va donc falloir la diffuser, la vendre et faire revenir tes utilisateurs.
On pourra donc parler d’un site internet (landing page), de SEO, de SEA, de ASO, de Growth Hacking, de marketing et de branding ou encore de création de communauté d’utilisateurs : le community building.
Toute cette stratégie de diffusion doit être réfléchie avant :
➡️ Quels sont tes personas et comment les atteindre ?
➡️ Prévois-tu une Béta ?
➡️ Comment faire revenir tes utilisateurs ?
➡️ Comment les faire payer ?
➡️ Comment tu mesures l’activité et l’utilisation des fonctionnalités sur ton application ?
Ces réponses peuvent permettre à un bon PM de te conseiller sur ta roadmap et la stratégie de développement de ton application.
Créer des applications ce n’est pas une ligne droite. Ces quatre étapes sont en fait une boucle qui peut ne jamais s’arrêter.
Par conséquent, il faut que tu t'assures que créer une application mobile est la bonne chose à faire pour créer ton service (ou non), que tu es prêt à te lancer dans une aventure pleine de défis, d’ups and downs.
Et le plus important :
- Tu as défini tes user personas
- Tu as choisi ton type d'application
- Tu as LA team des super-héros qui vont t'accompagner
Maintenant tu es prêt pour te lancer dans la création de ta propre application mobile !