LA question que tout le monde se pose !
L'algorithme, késako ?
Rémi Arnaud, architecte logiciel, définit l’algorithme comme étant une suite logique d’actions codées qui permettent de répondre à une problématique donnée. Que cette dernière soit simple ou complexe !
Appliqué aux réseaux sociaux, l’algorithme joue le rôle d’un cahier des charges précis, qui met en avant (ou non) tes publications.
En ce qui concerne l’Instagram, 2022 est l’année de la vidéo !
Le roi, c'est le format “Reels”. Une vidéo entre 6 secondes et 1 minute. La durée optimale se situant entre 6 secondes et 30 secondes.
L’algorithme d’Instagram priorise donc la visibilité de ce format, que ce soit dans son onglet “explorer”, ou encore grâce à son onglet spécialement dédié aux reels.
Concrètement ? L’algorithme baisse les possibilités de visibilité par ta communauté actuelle, et encore plus par les personnes non abonnées, de tes posts Instagram au format photo par exemple.
Mais il reste encore un autre format qui persiste. Il s’agit des “stories”.
Le site Hootsuite indique que 62 % des utilisateurs affirment qu’ils se sont davantage intéressés à une marque ou à un produit après l’avoir vu dans une Story.
En bref, tu as plus de chance que ta communauté voit tes stories que tes publications dans leur feed d’actualité ! Les stories Instagram permettent aussi une plus grande spontanéité, ce qui peut te faciliter la tâche lors de la préparation de ton contenu. Mais aussi une plus grande régularité.
L’idéal c’est d’être en capacité de poster au moins une story par jour afin d’apparaître en priorité à votre communauté, faire partie de son quotidien.
Tu peux aussi profiter du format story pour “taguer” un autre compte ou profil Instagram, et ainsi profiter de sa notoriété.
Pour beaucoup de sujets, il est essentiel de faire de la veille ! Être à jour sur les dernières nouveautés de l’algorithme, les contenus qui fonctionnent chez tes concurrents ou les créateurs de contenu en vogue.
Tu peux analyser la liste des hashtags pertinents (#hashtags) qui correspondent aux sujets abordés par ton compte.
En utilisant les hashtags pertinents, tu peux faire des études de marché sur tes concurrents et te connecter avec des comptes qui ont des intérêts communs. Tu peux découvrir les profils qui marchent bien auprès de ces mots-clefs, voir quels types de contenu ils publient.
Une autre fonctionnalité intéressante d’Instagram te permet de découvrir des comptes similaires au tien, ou à un nome d’utilisateur/une page que tu sélectionnes.
Tu peux ainsi découvrir divers comptes qui te correspondent et analyser leurs contenus, pour en retirer les actions que vont te faire connaître sur Instagram.
De manière plus globale, tu as la fonctionnalité “explorer” qui met en avant des contenus susceptibles de correspondre à tes centres d’intérêt. Tu peux nourrir l’algorithme Instagram afin de t’afficher un type de contenu spécifique à tes comptes Instagram professionnels, pour découvrir ce qui fonctionne dans ton domaine.
Je tiens à souligner qu’il est indispensable d’avoir un compte professionnel Instagram pour mettre en avant ton projet, que tu sois une marque, une entreprise ou autoentrepreneur.
Cela te permet de lancer des campagnes de publicités payantes, mais aussi d’avoir une vue ciblée des statistiques de ton compte, de tes publications, du nombre d’utilisateurs atteint…
Si tu as déjà essayé de raconter une histoire, tu constateras que le feed Instagram, c'est la propre histoire des utilisateurs sous forme des photos et des vidéos enchaînées.
Il y a deux axes majeurs qui se dessinent.
Celui des “Médias”. C’est-à-dire dirigé vers une expertise en particulier, des vidéos bien cadrées, des infographies. En bref, un contenu très “pro” et lisse.
Et ensuite, les feeds plus authentiques. J’ai pu remarquer une évolution des codes: les gens recherchent de plus en plus d'authenticité, ainsi que l’impression de proximité. Ils veulent savoir ce qui se cache derrière une marque ou un créateur. Par exemple ton atelier de travail, l’équipe avec qui tu travailles, le processus créatif de ton produit, ou encore ta communauté Instagram portant tes créations.
Il peut être intéressant, en fonction de ton domaine, d’alterner les contenus : Une infographie, des reels, des photos et vidéos en situation de ton produit, de ton secteur et de tes activités.
La qualité visuelle du contenu doit quand même être au rendez-vous et ça fait bien longtemps que c’est devenu une norme !
Ton contenu doit être soigné et se démarquer. Mais comment y parvenir ?
En plus de bien penser la production (Un bon éclairage, une photo nette, un cadrage réussi, une mise en scène esthétique…), tu peux jouer sur la postproduction !
Si tu utilises Instagram souvent, je pense qu’il est intéressant de privilégier les solutions disponibles sur mobile pour nourrir ton feed.
Pourquoi ? Car il faut pouvoir être réactif et constant (voir le point un peu plus bas). Et que nos smartphones sont plus (ou presque) performants que certains ordinateurs.
Les outils que je recommande :
Le point majeur de la réussite sur Instagram, c’est la régularité ! En effet, notre ami algorithme ne se cache jamais très loin. Il vérifie si tu postes régulièrement ou non, afin de déterminer si tu es un créateur de contenus pertinent ou pas.
C’est pour ça que bien s’organiser est essentiel !
Mon outil miracle ?
Notion ! (Découvres-ici le tutoriel de base de Shubham SHARMA)
Il s’agit d’un outil de prise de notes et d'organisation en ligne, qui te permettra de structurer au mieux ta stratégie de contenu.
En cadeau, ce template Notion pour démarrer l’organisation de ton contenu et stratégie Instagram et pas seulement.
N’hésitez pas à vous imposer une routine efficiente. Par exemple, prenez le temps pendant une matinée par semaine (voire le week-end) de créer votre contenu. Profitez-en pour planifier les posts de la semaine/mois !
➡️ Privilégie la vidéo et le format Reels
➡️ Montre les dessous de ton produit/ta marque/ton entreprise…
➡️ Ne laisse pas tomber la qualité visuelle
➡️ Fais de la veille créative grâce aux fonctionnalités de découverte d’Instagram
➡️ N'hésite pas à utiliser des applications mobiles pour optimiser tes contenus
➡️ Et passe à l’action ! Publie régulièrement !
Suis toutes ces étapes pour créer une communauté forte et célébrer tes premiers 1000 followers. Je te promets que ce sera le début de ton voyage afin de te faire connaître sur Instagram !