C'est bon, tu as créé ton premier podcast et ce dernier est disponible sur toutes les plateformes de diffusion : Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify… Mais les écoutes plafonnent à quelques centaines ?
Comment faire connaître ton podcast à des auditeurs qui ne te connaissent pas encore ?
Certains créateurs de podcasts assimilent la promotion de podcast à la diffusion de leurs épisodes, accompagnée d’une publication sur leurs réseaux sociaux. Attention ceci est de la diffusion, pas de la promotion.
Et ce n’est pas suffisant pour faire connaître son podcast et générer du bouche-à-oreille. En France, en 2022, on compte 17,6 millions d’auditeurs par mois et environ 53 000 podcasts disponibles donc ils ne pourront pas trouver ton podcast si tu ne les aides pas un petit peu !
Alors, voici les 4 stratégies de la promotion des podcasts, proposés par Clementine Roux, expert en Podcast Marketing.
Plus d’1 auditeur sur 10 découvre de nouveaux podcasts en recherchant un sujet spécifique en ligne. Il est primordial de référencer son podcast sur Google pour pouvoir le faire connaître au monde entier !
Optimiser le référencement de ton podcast sur Google grâce à la création d’un site.
Un conseil, crée ton site en plus de celui qui est généré automatiquement par ton hébergeur. Si tu n’as aucune compétence en développement web tu peux te faire aider ou utiliser une plateforme comme Squarespace qui te permet de créer des sites assez facilement.
N’oublie pas d’acheter ton nom de domaine sur OVH par exemple. Grâce à ça, tu auras même une adresse mail avec le nom de podcast. La classe, non !
Une fois ton site créé, publie tous tes épisodes, mais ne fais pas l’impasse sur le contenu écrit en veillant à bien utiliser les mots-clés de ton podcast. Pour les trouver : demande-toi quels sont les termes que les auditeurs utiliseraient pour chercher du contenu similaire à ton podcast ?
Tu pourras aussi créer un formulaire d’inscription à ta newsletter (même si tu n’en envoies pas tout de suite) pour construire ta propre base de données sur tes auditeurs.
Pas besoin de réinventer la roue, tu peux réutiliser le contenu de tes épisodes pour créer de nombreux autres contenus et promouvoir ton podcast.
C’est la théorie développée par Gary Vaynerchuk : celle de la pyramide de contenus.
À la base, se trouve le contenu pilier de ta stratégie : ton podcast.
Ensuite, à partir de ce pilier, tu peux le décliner en des dizaines de contenus plus courts, en textes, en vidéos et en images, que tu diffuseras sur ton site internet, tes réseaux sociaux, tes newsletters...
Par exemple, tu peux utiliser les notes descriptives ou le transcript de tes épisodes pour tes articles de blog. Tu viendras ajouter facilement du contenu à ton site, ce qui optimisera son référencement.
Si un passage de ton épisode te tient à cœur, tu peux l’extraire et le diffuser en vidéo. C’est ce qu’on appelle un audiogramme, que tu peux diffuser très facilement sur tes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn et TikTok.
Selon l’hébergeur choisi pour diffuser ton podcast, tu peux générer facilement des audiogrammes, sinon le site gratuit Headliner est un alternatif aussi.
La cross-promotion est un échange de visibilité généralement gratuit deux podcasts. Tour à tour, chaque podcast fait la promotion de l’autre.
Cette étape est souvent peu connue des podcasteurs débutants. Mais c’est une pratique efficace car elle permet de faire connaître votre podcast à une audience qui consomme déjà des podcasts.
Il existe plusieurs façons de faire de la cross-promotion :
Mon conseil est de mener ces échanges de visibilité avec des podcasts qui parlent plus ou moins aux mêmes personnes (centres d’intérêt communs, démographie, localisation, métiers...).
Ne sous-estime pas la puissance de la recommandation de tes pairs sur leurs audiences. Le bouche-à-oreille est l'un des principaux moteurs de découvrabilité des podcasts. Les gens sont plus susceptibles d'écouter une nouvelle émission si elle a été recommandée par quelqu'un en qui ils ont confiance, notamment l’animateur de leur podcast favori.
Les relations de presse représentent une stratégie efficace pour développer la visibilité et l’audience de ton podcast et aller au-delà du bouche-à-oreille.
Le communiqué de presse est une véritable preuve sociale auprès de tes futurs auditeurs et te permettra de construire une relation de confiance avec eux.
Quand ils verront le nom du podcast dans une publication d'un média connu, ça va apporter de la crédibilité et te donnera une position d’expert dans le domaine.
Il y a plein d’occasions pour envoyer des communiqués de presse. Si tu as déjà lancé ton podcast ce n’est pas grave, tu peux profiter de la date d’anniversaire de la création de ton podcast, d’une nouvelle saison qui démarre, d’un épisode hors-série pour contacter les journalistes.
N’oublie pas de les relancer !
Tu peux également mettre à disposition ton communiqué de presse sur ton site internet.
Pour gagner du temps voici un résumé des 4 tactiques majeurs à la promotion de podcast :
➡️ Optimiser le référencement de son podcast sur Google grâce à la création de son site internet.
➡️ Réutiliser le contenu de ses épisodes pour créer d’autres contenus pour ton site et tes réseaux sociaux.
➡️ Parier sur la cross-promotion pour faire connaître ton podcast auprès de personnes qui écoutent déjà des podcasts.
➡️ Bénéficier des retombées de la presse pour développer la visibilité de ton podcast et aller au-delà du bouche-à-oreille.
Maintenant que tu connais les quatre tactiques différentes pour commencer la promotion de ton podcast, il ne te reste plus qu'à planifier et à t'y mettre !